Christophe Durdilly

Artisan Vigneron

Christophe Durdilly a eu autant de vies qu’il cultive de cépages différents sur son exploitation. Une route riche en défis et en rencontres, qui débute par la découverte des bons produits auprès de ses grands-parents. Quelques années plus tard, il intègre l’école hôtelière de Thonon, entre passion du goût et goût de la passion. Tout juste majeur, une opportunité l’emmène travailler aux États-Unis.
Il dirige ensuite des établissements en Angleterre et à Paris. Une épicerie fine à Lyon. Puis il passe plusieurs années à Marseille, en tant que sommelier.Beaucoup de belles rencontres dans les différentes régions viticoles.
Aux débuts des années 2000, porté par l’envie et une certaine vision de l’agriculture, il devient le patriarche de ces vignes varoises, avant de goûter à un autre visage de la paternité: la parentalité.
Aussi soucieux de sa première progéniture que de la seconde, Christophe Durdilly connaît la valeur de la patience. Et il s’investit sans relâche pour continuer à proposer les vins les plus exceptionnels possibles. En visant la voute céleste, peut être pourra-t-il toucher une étoile…

Valeurs

Accompagner la nature, plutôt que la contraindre

Les vignes du domaine Croix-Rousse sont aussi indépendantes que leur vigneron.
Aucune autre dictature que celle des éléments et de la nature. Christophe Durdilly pratique une agriculture biologique et biodynamique. C’est à dire sans intervention chimique: dans le respect des Sols et des Hommes.
Tous les raisins sont ramassés à la main, pour obtenir un fruit aussi intact que celui que vous cueillez avec envie à l’ombre d’un arbre en saison. Au quotidien, c’est un travail d’observation, de rigueur et d’écoute. Éduquer le vin, comme un enfant, pour qu’à maturité il génère autant de personnalité, d’épanouissement que de plaisir.

Sa qualité est enivrante: le domaine Croix-Rousse est heureux d’avoir fidélisé bon nombre de clients de la première heure. A commencer par le plus ancien: «La Résidence de la pinède», triplement étoilée au guide Michelin, à Saint Tropez.

Merci Franck, Arnaud, Maxime.

Chaque année rebat les cartes, chaque vendange est unique. Et pourtant, l’émotion demeure…point de petit millésime pour les Bons Vignobles.

Domaine

Un jardin de 6 Hectares

Au pied du massif des Maures, côté couchant, il est un domaine qui porte le nom d’une colline. Croix-Rousse, comme les origines lyonnaises de Christelle &Christophe Durdilly. Une émotion à la découverte de cette terre varoise en 2004.
Une vision. Un projet. Et les voilà enracinés dans les sols schisteux de Puget-ville.

Le domaine de 6 hectares donne du relief à 10 cépages chaque année, pour obtenir les 3 couleurs. Une agriculture en bon père de famille de ce «jardin», raisonnable et de plus en plus raisonnante dans le monde de la gastronomie puisqu’elle bénéficie de la reconnaissance du Collège Culinaire de France.

Le domaine Croix-Rousse est attentif aux particuliers comme aux professionnels et vous accueille directement à la propriété au 304 chemin de Merlançon, 83390 Puget-Ville.

Sur RDV : + 0033 (0)611869380

Au goût du jour

Au pied du massif des Maures

Regardez la vidéo

Boutique

Les vins du Domaine

Tous nos vins sont vendus par 6.